Combat pour le respect
Edito de Jean-Yves Bricout, président de l'Union des Syndicats Agricoles de l'Aisne.
La mission essentielle de l'Union des Syndicats Agricoles de l'Aisne est d'assurer la défense des agriculteurs.
A titre collectif, bien sûr, puisque nous sommes présents sur tous les grands dossiers de fond qui nous concernent : politique agricole commune, économie, environnement, social, juridique. Nous agissons également au quotidien dans la gestion des phénomènes exceptionnels : sécheresse, crues, accidents.
Cette défense collective est essentielle, même si elle n'est pas toujours perceptible à sa juste valeur.
C'est néanmoins grâce à cette solide expérience collective que nous parvenons à puiser la ressource nécessaire à la défense individuelle. Quand l'un de nous rencontre une difficulté, la force du réseau la transforme en notre difficulté, et ça change tout.
Au fil du temps, notre combat syndical prend tout son sens dans l'addition des compétences pour que la solidarité puisse perdurer.
Plus que jamais notre réseau est essentiel, car jamais dans l'Histoire notre métier de paysan n'a autant été attaqué dans ses racines, décrié dans ses pratiques, à un point où certains imaginent un monde sans paysan...
Produire de la nourriture industrielle dans des caissons, fabriquer de la fausse viande, s'approprier le mot ferme, fermier ou paysan à toutes les sauces (artificielles), créer des écoles révolutionnaires. Que personne ne s'y trompe ! Toutes ces initiatives mettent en avant des pseudo-bénéfices environnementaux dans l'air du temps. En réalité, il s'agit d'un business machiavélique !
A chaque fois le paysan est regardé avec beaucoup de condescendance. Il nous est expliqué avec une suffisance éhontée, qu'il faut laisser faire les «pro» de la tech.
Alors, n'oublions jamais que notre mission essentielle est de surtout combattre pour que nous, paysans, soyons toujours respectés pour ce que nous sommes !
«Nous faisons notre métier et nous le faisons bien». Alors après tout, «nous aussi nous le valons bien» !
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,