Déneigement des routes dans l'Aisne : les barèmes d’indemnisation mis à jour
Depuis l’hiver 2010-2011, la Chambre d’Agriculture, l’USAA et le Conseil Départemental de l’Aisne ont élaboré et signé la Convention relative à l’intervention des agriculteurs pour le déneigement du réseau routier départemental en cas d’événement neigeux exceptionnel.
La convention «cadre» a été signée en octobre 2011. Depuis, un avenant est travaillé chaque année. Le dernier en date a été signé le 16 octobre 2020 par Nicolas Fricoteaux (président du Conseil départemental), Robert Boitelle (président de la Chambre d’Agriculture de l’Aisne) et Jean-Yves Bricout (président de l’USAA). Les barèmes ont ainsi été mis à jour en tenant compte du barème d’entraide en vigueur.
Aujourd’hui, 327 exploitants agricoles sont inscrits dans ce dispositif, répartis sur tout le département. Ils sont susceptibles d’être contactés par la Voirie en cas d’évènement neigeux exceptionnel.
Les conditions à respecter
Pour intervenir, il est nécessaire de respecter les conditions suivantes :
- seul, un agent de la Voirie Départementale peut solliciter un agriculteur pour intervenir,
- il indique l’itinéraire à déneiger,
- ce n’est pas une astreinte... l’agriculteur peut refuser d’intervenir et fait part de l’impossibilité à l’agent de la Voirie,
- si l’agriculteur accepte l’ordre d’intervention, il note le nom et le numéro de téléphone du contact,
- la sécurité de l’intervenant et celle des usagers de la route sont primordiales ... un contact permanent est établi avec l’agent de la Voirie pour toute question particulière pendant l’opération.
Si un agriculteur souhaite faire partie du dispositif, il lui faut remplir le formulaire d’agrément disponible sur le site internet ci-dessous et l’envoyer au Service Aménagement Rural – 1 rue René Blondelle – 02007 Laon Cedex ou joindre le 03 23 22 50 75.
Les documents sont en ligne sur le lien suivant : https://hautsdefrance.chambres-agriculture.fr/environnement-territoires/circulation-des-vehicules/le-deneigement-des-routes/
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,