Des aménagements favorables à la biodiversité
Les éléments agro-paysagers au sein de la parcelle cultivée jouent un rôle fondamental pour favoriser les auxiliaires de cultures. Près de 90 % des auxiliaires quittent la parcelle cultivée une à plusieurs fois dans leur vie pour effectuer leur cycle.
La lutte biologique par conservation et gestion des habitats s’attache à l’aménagement des parcelles, il faut donc donner de l’importance à la qualité et à la disposition des éléments semi-naturels.
Beaucoup d’auxiliaires sont peu mobiles (araignées, larves de syrphe, carabes) et leur capacité à coloniser les cultures est au maximum de 50 m, la largeur des parcelles ne devrait pas dépasser 100 m.
La longueur de la parcelle n’est pas un critère impactant, son fractionnement dans la largeur peut se faire par différents aménagements :
- Bandes de jachères,
- Haies,
- Bandes spécifiques d’une largeur minimum de 3 m.
Les milieux semi naturels doivent être connectés entre eux et avec des milieux naturels de grande taille (forêts, zone humides, etc). Il est possible d’y implanter des linéaires ou des éléments ponctuels, comme des buissons, pour favoriser la migration des auxiliaires vers les cultures.
Journée d'informations
Pour aller plus loin, la Chambre d’agriculture de l’Aisne organise une journée consacrée à la biodiversité :
«Cultiver la biodiversité : pour des systèmes plus économes en intrants»
le 27 mai 2021, à Beaurevoir.
Des retours d’expériences d’agriculteurs et conseillers, et des ateliers techniques rythmeront cette journée.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,