L’atout féminin de l’équipe Somat
Xavier Beaufort, directeur général de Somat, concessionnaire Massey Ferguson en Picardie, n’a pas hésité à recruter du personnel féminin dans des postes jusque-là réservés aux hommes. Même le machinisme agricole ne résiste pas à la féminisation !
Suzie Baldwin a 35 ans et est originaire de la région. Après avoir été assistante de gestion PME-PMI dans le secteur de la location automobile, elle s’est lancé un nouveau challenge. « J’ai toujours eu un goût pour la mécanique et là, je voulais sortir de ma zone de confort et me frotter à un milieu que je ne connaissais pas ». Elle a posé candidature pour prendre en charge l’offre de location Somat et a finalement été choisie par Xavier Beaufort. « Je crois que je n’étais pas la seule femme à postuler. Je suis ainsi arrivée au siège de Glisy en octobre 2020 où je dois développer le service qui propose la location de tracteurs Massey Ferguson, de télescopiques, de déchaumeurs, broyeurs… » Elle travaille sur toutes les bases de la concession, avec des besoins de clients différents en termes de puissance et de matériels selon les secteurs.
Mélanie Goes a quant à elle 24 ans, elle est fille d’agriculteurs de la Somme et envisage à l’avenir de reprendre l’exploitation familiale de grandes cultures avec un atelier de poules pondeuses. Après un baccalauréat technologique en STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), elle a poursuivi avec un BTS productions végétales à l’issue duquel elle a cherché du travail. «Depuis toute petite, je conduis les Massey Ferguson de la ferme et c’est tout naturellement que j’ai envoyé une candidature spontanée à la Somat. J’ai été reçue, mais c’était finalement pour un poste de démonstratrice et pas de standardiste comme je m’y attendais ! », rit-elle encore. Son poste, qu’elle occupe depuis juillet 2017, consiste à préparer le matériel et à l’emmener chez les clients qui veulent l’essayer pour une demi ou une journée entière. « De même, c’est moi qui livre le matériel acheté chez les clients et les mets en route en leur en expliquant toutes les fonctionnalités », détaille-t-elle.
Surprise et bienveillance
Suzie Baldwin et Mélanie Goes témoignent de la surprise des clients qui ne s’attendent pas à avoir affaire à des femmes dès qu’il s’agit de tracteurs, d’hydraulique ou de mécanique. « Tous font preuve d’une grande bienveillance lorsqu’ils voient que nous sommes des interlocutrices crédibles et motivées. Nous n’avons jamais subi aucun a priori, ni entendu de remarque». L’équipe commerciale les a également bien accueillies : « les agriculteurs louent parfois le matériel avant de se lancer dans une acquisition, l’offre de location est complémentaire à la vente.»
Suzie Baldwin ajoute : « au contact des clients et de mes collègues de l’atelier, j’en apprends tous les jours sur les tracteurs et les autres matériels. Je m’implique fortement car la pleine saison de location va démarrer avec le printemps. Je me concentre beaucoup sur le parc existant, 25 tracteurs, 7 télescopiques, 2 épandeurs à fumiers, des déchaumeurs à disque sou à dents, des broyeurs... J’ai participé aux journées de découverte ou de démonstration, comme par exemple celle sur le 8S, le dernier modèle de Massey Ferguson.» Elle doit également gérer le planning de location et les contrats de location : bases, durée, conditions financières, assurance… et bientôt l’état du matériel en début et fin de location, « quand je serai suffisamment formée ».
Quant à Mélanie, il y a tout juste deux semaines, elle vient de prendre le poste de commerciale sur la zone Amiens Nord, le secteur Albert-Doullens-Flixecourt. « C’est une nouvelle aventure pour moi. Heureusement, je connais déjà bien les produits que nous vendons ainsi qu’une partie de la clientèle que j’ai rencontrée lors des démonstrations. Je vais continuer à me former pour répondre à ce nouveau défi », assure-t-elle.
Suzie Baldwin et Mélanie Goes complètent ainsi une équipe déjà féminisée dans des fonctions autres que support, avec Jeanne Gaffet, assistante de communication, et Clarisse Gosset, commerciale sur le secteur de Ham. Le machinisme agricole, dernier bastion masculin, serait-il en train de tomber ? Réponse positive chez Somat.
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Agriculteur de l'Aisne se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,